Le Majordome

le majordomeLe Majordome, sorti le 11 septembre 2013, est un film réalisé par Lee Daniels (Paperboy). Un biopic avec de grands acteurs : Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Mariah Carey, John Cuzack, Jane Fonda, Cuba Gooding Jr, Terrence Howard et Lenny Kravitz. Un casting de choix qui ne fait qu’annoncer l’évidence : ce film va déchirer !

Comme je l’ai indiqué, ce film est un biopic et il retrace l’histoire d’Eugene Allen, appelé dans ce film Cecil Gates. Voici le résumé du film : Le jeune Cecil Gaines, en quête d’un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C’est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d’une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s’éloigne de lui et les disputes avec l’un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l’évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des « Black Panthers », de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l’intérieur, mais aussi en père de famille…

Bon, je sais, pour eugeneallen_ccertains ce résumé ne donne pas envie mais franchement il faut aller le voir ! Si vous connaissez un petit peu l’histoire des US et du Civil Rights Movement, ce film est pour vous. Si vous ne connaissez pas, ce film vous expliquera assez brièvement ce qu’il s’est passé pendant la vie de M. Allen (1919 – 2010). Ce Monsieur a inspiré ce film ainsi que White House Workers : Traditions and Memories qui était au départ un documentaire de Marjorie Hunt.

Un film qui explique ce que c’était à cette époque de ne pas être blanc. Entre les champs de coton, les exécutions sommaires, la haine et la naissance de la protestation avec notamment les Black Panthers en passant évidemment par Martin Luther King (même si ce n’est que très brièvement). On apprend à connaître les différents présidents et on revit chaque scène de l’histoire comme par exemple Mme Kennedy ne souhaitant pas changer de vêtements après la mort de son mari.

Un dernier point : tous les acteurs sont exceptionnels et un petit plus pour Forest Whitaker !

En bref, un film à voir ! Je vous mets la BA.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s