Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott

Exodus : Gods and Kings est sorti au cinéma le 24 décembre 2014 et est disponible en DVD et Exodus Gods and KingsBlu-ray depuis le 27 mai dernier. Sublime film réalisé par l’incroyable Ridley Scott, ce péplum rassemble quelques superbes acteurs : Christian Bale (American Psycho, Equilibrium, Batman Begins, Terminator Renaissance, American Bluff), Joel Edgerton (Star Wars II et III, Le Roi Arthur, The Thing), John Turturro (He Got Game, O’Brother, Confidences Intimes, Transformers), Aaron Paul (Breaking Bad, Need for Speed) et Ben Kingsley (Slevin, Prince of Persia, Shutter Island, Iron Man 3) parmi d’autres.

L’histoire (synopsis allocine) : L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire. Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de lExodus Gods and Kings Ridley Scott’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.

Un film qui aura tout de même été banni des salles des Emirates, de l’Egypte et du Maroc à cause d’imprécisions historiques et religieuses… Je peux tout à fait comprendre ce point de vue car il est vrai qu’il s’agit tout de même de la « vie » de Moïse et que certains points peuvent prêter à polémique.

N’oublions pas que les adaptations cinématographiques sur ce passage religieux ont été nombreuses et que ce film sent tout de même le déjà-vu. Il Exodus Gods and Kings Ramsèsn’apporte absolument rien de plus à ces prédécesseurs si ce n’est l’excellent jeu d’acteur de Joel Edgerton qui interprète un Ramsès tout à fait crédible qui oscille entre jeux de pouvoirs, loyauté et manigances familiales. Je crois bien que c’est la seule adaptation qui ne fait pas passer Ramsès pour un gros salaud (excusez-moi l’expression). Ses choix sont tout à fait horribles mais ils apparaissent moins ignobles que ceux de Dieu lui-même…

Un film qui est peut-être là pour faire réfléchir et pour faire voir un autre côté de Dieu. J’ai moi-même été un peu surprise par cette prise de position et je comprends pourquoi certains croyants ont pu s’insurger.

Pour ne pas parler que de la partie religieuse (difficile pour un péplum), je trouve que les acteurs ont réussi à rendre ce film intéressant. Je ne me suis pas ennuyée, je peux même dire que j’ai apprécié ! Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

2 réflexions sur “Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott

  1. Contrairement à toi j’ai trouvé le jeu d’Edgerton très plat surtout comparé à Yul Brynner, qui a une posture et un regard beaucoup « Ramses » pour moi. Et je suis déçue car le film manquait de force dans les émotions, ça n’arrive malheureusement pas a la cheville de Gladiator de ce côté. Ni visuellement. Même si ça se laisse regarder, ce n’est pas du très bon Ridley Scott…
    Mon commentaire est d’un triste ! Désolé 😉.

    J'aime

    1. J’ai trouvé son interprétation originale et j’avoue que je l’ai même apprécié. Par contre c’est sur que ce film ne casse pas trois pattes à un canard mais je l’ai trouvé tout de même bien 🙂 Merci pour ton commentaire j’aime beaucoup avoir differents points de vue…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

