Elvira Time, la superbe saga de Mathieu Guibé

Elvira Time : Dead Time (saison 1), qui était initialement une saga numérique, est sorti au format papier chez les Editions du Chat Noir en mai 2014. Ecrit par Mathieu Guibé et illustré par Elodie Marze, cette saga inclassable est totalement addictive et délicieusement drôle.

Quatrième de couverture : L’existence des vampires n’est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieuElvira Time Dead Time Mathieu Guibé Editions du Chat Noirx gouvernement des Etats-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l’état. Perso, je préfère la deuxième solution. C’est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j’ai hérité de l’entreprise familiale. Le problème, c’est qu’à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D’aucuns diront que j’ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C’est pas faux.
Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu’en plus, on s’appelle Elvira, la vie n’est pas simple.
Une ado qui se plaint de son calvaire quotidien ? Rien de neuf à l’horizon, me direz-vous. Mais croyez-moi, je sais garder les pieds sur terre. Ma vie aurait pu être bien pire : j’aurais pu être un de ces monstres et me retrouver du mauvais côté de mon pieu.

Mon avis : Elvira Time est un livre que j’aurai dû lire beaucoup plus tôt ! En effet, lors du Salon du Livre de La Rochelle en décembre 2014, j’ai eu la possibilité d’acheter ce roman mais, ayant mal lu le résumé (oui j’ai honte), je n’ai pas été tentée. J’ai finalement pu rattraper mon erreur lors du Salon du Livre de Poitiers en juin dernier et franchement… Waou !

Lorsque l’on ouvre Elvira Time, on découvre une préface écrite par la sublime Morgane Caussarieu. Je suis tombée sous le charme de la plume de cette auteure grâce au recueil Black Mambo sorti également aux éditions du Chat Noir (chronique iciet ces deux pages de préface ne font que confirmer mon sentiment : quel talent ! Si vous aviez une petite crainte en ouvrant Elvira Time, Morgane Caussarieu vous remet dans le droit chemin et c’est avec grande impatience que vous commencez ce sublime roman.

Cécile G. Cortes, Cécile Guillot, Mathieu Guibé & Alexandra V. Bach

Elvira Time c’est un mélange de surnaturel, d’aventure et d’humour agrémenté d’un brin de romance. Je dis bien « un brin » car il s’agit plutôt pour Mathieu Guibé de parodier ou plutôt de détourner tous les livres dans la lignée de Twilight. Par exemple, si Elvira tombe sous le charme d’un vampire, au lieu de jouer les filles faciles qui a envie de servir de quatre-heures, elle plante un pieu dans le cœur du suceur de sang histoire de lui montrer qui est le patron. Hilarant ! L’humour est le gros point fort de ce livre, le second étant la qualité d’écriture de Mathieu Guibé.

On rentre très rapidement dans l’histoire et les références télévisuelles tout comme livresques ne font que rendre le récit encore meilleur. Le lecteur se souvient avec délice de tous les passages qui font références aux super-héros de son enfance et se sent happé par la qualité du texte. Oui Elvira Time est un roman frais et sans prise de tête mais il faut tout de même réaliser l’ampleur de la tâche pour Mathieu Guibé qui n’était pas habitué à travailler sur un texte frôlant avec la bit-lit et le young-adult. Les recherches qu’il a dû faire se voient et le lecteur ne peut que lui dire « merci ». Merci pour ces quelques heures (beaucoup trop courtes !) de franche rigolade mêlé de tension à cause d’un personnage qui fait tout pour se mettre dans de mauvaises situations.

Parlons d’ailleurs de ce personnage principale : une adolescente un peu mal dans sa peau qui se sent obligée de suivre les pas de son père, chasseur de vampires. Elle sera accompagnée de deux autres personnages totalement différents de ce que vous avez l’habitude de voir. Des anti-héros qui ressemblent tellement à des personnes que vous avez pu croiser dans votre lycée que le récit n’en devient qu’un peu plus réel.

Mathieu Guibé a écrit une saga originale, mélange de Buffy, The Big Bang Theory et la saga Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost. Un pur régal !

A quand la suite ?

Une réflexion sur “Elvira Time, la superbe saga de Mathieu Guibé

Laisser un commentaire

