Battle Royale ou comment bien se marrer en soirée !

Battle Royale est un film japonais qui est sorti 2001 et qui se dit « horrifique ». Interdit aux moins de 16 ans… absurde ! Il aurait dû être interdit tout court… Bon, j’exagère et puis peut-être certains d’entre vous adorent Battle Royale alors je vais essayer de faire attention à ce que je dis.

Réalisé par Kinji Fukasaku, Battle Royale a Battle Royale filmpourtant reçu de bonnes critiques, notamment sur allociné où sa note atteint les 3.6/5. Alors comment expliquer cela ? Peut-être que les notes ont été données par les fans du manga… Non, franchement, je ne comprends pas. Certains dénigrent « Ça » de Stephen King sans prendre en compte qu’il s’agit d’un film tourné en 1990 et que, pour l’époque, c’était plutôt pas mal. Battle Royale n’a pas cette excuse ! Pour un film de 2001, les scènes sont absurdes, mal jouées et du coup terriblement drôles. Je rappelle juste au passage que l’année 2000 a vu pas mal de bons films apparaître : Destination Finale, American Psycho, Apparences, Sept jours à vivre… Certes ce n’étaient pas des films asiatiques mais s’il faut aimer un film juste parce qu’il est sorti au Japon au lieu des Etats-Unis…

Revenons sur l’histoire : Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu’ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s’entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer. Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l’éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains. Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d’un délai de trois jours pour s’entretuer.

Mon avis : Rien ne vous choque dans le résumé ? Vous ne trouvez pas que Hunger Games ressemble un petit peu à Battle Royale tout d’un coup ? Des adultes décident que des adolescents doivent s’entretuer sur une île. Ils leur donne un sac avec quelques petites choses pour survivre et leur disent que le dernier survivant pourra rentrer chez lui… Oui, c’est choquant ! Suzanne Collins dit s’être inspirée de la mythologie grecque, de la civilisation romaine, ainsi que de la télé-réalité mais on ne peut nier que la ressemblance est tout de même incroyable. Attention, je ne dis pas que l’auteure s’est inspirée de Battle Royale, je souligne juste la similarité.Battle Royal 3

Si Hunger Games a été une totale réussite, on ne peut pas en dire autant de Battle Royale pourtant. L’histoire paraît bonne mais malheureusement la réalisation ne l’est pas du tout.

Les acteurs surjouent leur rôle rendant un film horrifique franchement humoristique. A un tel point qu’après juste 5min de film, on se dit : « Mais qu’est ce que c’est que ce truc ? ». Les scènes sont mal jouées mais ce n’est pas tout : les effets spéciaux (si on peut appeler ça comme ça) sont ridicules, invraisemblables. Le petit bémol supplémentaire qui, cette fois, n’est pas du tout la faute du réalisateur : les prénoms. Quand on ne comprend pas comment s’appellent les « héros », difficile de rentrer dans l’histoire. Une fois de plus, ce n’est pas une erreur puisque se sont simplement des prénoms japonais mais, pour moi, difficile de comprendre le nom « Hiroki Sugimura », surtout lorsqu’il est dit très vite !

Il n’y a rien à dire de plus sur Batlle Royale. Je ne peux pas dire que j’ai détesté car c’était vraiment drôle mais franchement je ne le recommande absolument pas !

Je remercie Andros et Damien pour m’avoir fait découvrir ce sublime film (ironie !!) et je ne vous le dirai jamais assez : Arrêtez de regarder les notes sur allociné c’est du n’importe quoi ! 😉

Laisser un commentaire

