Desserts faciles et bluffants d’Hervé Cuisine

C’est le 24 septembre dernier que le livre tant attendu de Hervé Palmieri est sorti chez les éditions Solar. Vous le connaissez probablement sous le nom de sa chaîne YouTube « Hervé Cuisine« , ce talentueux jeune homme fait rêver les internautes avec ces desserts bluffants et terriblement gourmands.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Solar pour l’envoi de ce magnifique livre. J’ai dévoré les pages et, bien sûr, j’ai dévoré les gâteaux que j’ai réalisé grâce à lui !

Quatrième de couverture :Desserts faciles et bluffants Hervé Cuisine Solar Après huit ans passés à partager mes recettes et astuces de cuisine sur le web, pour la toute première fois, pour vous, j’ai compilé dans ce livre tous mes gâteaux et desserts coup de cœur. Découvrez mes incontournables, mais aussi des recettes inédites et délicieuses. Grâce aux pas-à-pas en photo, et aux étapes bien détaillées de chaque recette, vous réaliserez des gâteaux faciles et bluffants qui feront le bonheur de vos invités et de vos familles.
Ce livre s’adresse à tous les gourmands comme moi ! Quel que soit votre âge, que vous soyez débutants ou cuisiniers audacieux, pour le petit-déjeuner, le goûter, ou les anniversaires, pour les addicts au chocolat ou les fans des USA, avec les gâteaux de grand-mère et mes tartes coup de cœur, ces 80 recettes n’attendent que vous !

Mon avis : Mes desserts faciles et bluffants est un livre très bien pensé !
Au début, vous trouverez une petite interview d’Hervé, histoire d’en savoir un peu plus sur lui puis, le pâtissier vous donnera ses astuces de base en cuisine, vous permettant ainsi de démarrer votre première recette avec l’esprit positif.

DSC03684
              Frangipanes individuelles

A la fin du livre, on retrouve quelques conseils, un tableaux d’équivalences concernant l’utilisation de votre four, le système de mesure anglo-saxon V.S. le système de mesure métrique… Mais on trouve également un tableau d’association des saveurs et le calendrier des fruits ! Ça, c’est THE bonne idée non ? Qui peut dire à n’importe quel moment de l’année si un fruit est encore de saison alors qu’on en trouve partout dans nos supers-marché ? La fraise, ça se termine en août ! On est en octobre et j’en trouve encore en magasin tandis que mon jardin, lui, est vide… Attention, ceci n’est pas un coup de gueule, c’est juste histoire de dire que c’est plus pratique de savoir quoi faire avec quel produit en fonction du moment où on veut faire un gâteau. Et c’est encore mieux si on nous dit avec quoi marier nos fruits ! (exemple : la fraise avec le basilic, la mangue avec la coriandre…)

DSC03725
           Petits cakes au citron intense

Passons maintenant au menu ! Le livre Mes desserts faciles et bluffants se découpe en sept parties : Pour le petit déjeuner, Pour le goûter, Mes recettes de grand-mère, Pour les anniversaires, Pour les addicts au chocolat, Mes best of made in USA et Mes tartes coup de cœur.

Premier avis : on feuillette le livre et là on voit tout de suite les recettes qui nous tentent… et elles sont nombreuses ! Parce que c’est ça le livre d’Hervé Palmieri, un mélange de bonnes recettes qui donnent envie et qui, effectivement, sont plutôt simples à réaliser.

J’ai testé trois recettes, histoire de vérifier la véracité des propos tenus dans la quatrième de couverture et là…  Panique !  Elles sont où les photos pas-à-pas ? Moi, je n’en ai pas ! Restons zen parce que ce qui est magique avec Hervé, c’est que vous pouvez retrouver la plupart de ses recettes sur sa chaîne YouTube donc en cas de gros dilemme, direction internet !

DSC03755
  Gâteau renversé à l’ananas caramélisé

Pas question non plus de rester scotchés devant YouTube parce que si on a un livre, c’est pas pour finalement regarder la version vidéo ! Alors oui moi j’ai tout de même fait ma fouineuse pour vérifier si les recettes avaient changé ou non et finalement cela a plutôt été pratique puisque lorsque j’ai fait le gâteau renversé à l’ananas caramélisé, j’ai trouvé qu’il manquait un ingrédient liquide pour que la pâte soit plus facile à travailler. Direction Hervé Cuisine et là je vois que la crème fraîche n’est plus notée dans le livre… Bon bah j’en rajoute ^^ Pas beaucoup mais histoire que ce soit plus simple pour la suite !

Bref, tout cela pour dire que Mes desserts faciles et bluffants est un très bon livre. Les trois gâteaux que j’ai essayé étaient tous bons et cela donne envie de cuisiner encore plus. Les recettes sont bien expliquées, les petites astuces rajoutées en fin de page sont un gros plus et, bien sûr, en cas de doute, on peut toujours vérifier sur le blog d’Hervé ! Mention spéciale aux ingrédients qui sont faciles à trouver, pas la peine de vous rendre en pharmacie ou de passer commande sur internet pour faire un gâteau 🙂

Un livre bien pensé, joliment décoré et terriblement tentant !

2 réflexions sur “Desserts faciles et bluffants d’Hervé Cuisine

Laisser un commentaire

