Rebelle & Moi, encore une sublime BD signée Philippe Reyt

Rebelle & Moi est la nouvelle BD de Philippe Reyt (alias Filipré). Elle sortira le 17 mars prochain chez les éditions Rebelle. Chez le même éditeur, vous trouverez également ses livres Manuel de survie à l’usage des parents, Coïtus Interruptus et Brèves de Réception, un livre écrit par J. Arden et illustré par Philippe Reyt (ma chronique ici).

Je tiens à remercier Philippe Reyt pour la confiance qu’il me porte. J’ai vraiment apprécié qu’il me laisse découvrir ce chef-d’oeuvre en avant-première.Rebelle & Moi Philippe Reyt

Quatrième de couverture : Un regard déjanté et drôle sur le monde de l’édition à travers la rencontre improbable entre Filipré, dessinateur de BD, et Astrid Lafleur, éditrice de roman. Une conversation à bâtons rompus – souvent sur le dos du dessinateur – qui revisite la bande-dessinée avec finesse et légèreté (mais pas que). Un hommage, enfin, à Rebelle et ses lecteurs.

Mon avis : Pour tous ceux qui connaissent assez bien les auteurs Rebelle ainsi que son éditrice Astrid, cette BD sera une vraie partie de rigolade ! Et pour ceux qui ne les connaissent pas, et bien ce sera l’occasion 😉 Un livre humoristique avec des passages où le lecteur se dira : « non, il n’a pas osé ! »… et bien si ! Filipré ose tout et nous laisse découvrir tout son art. Non seulement il est capable de dessiner de très belles planches et de très beaux portraits, mais il peut également nous faire mourir de rire tout en faisant de savants jeux de mots.

Philippe Reyt
Philippe Reyt (autoportrait)

Rebelle & Moi n’est donc pas simplement une BD. C’est la découverte d’un côté que nous ne connaissons pas : les dialogues entre un auteur et son éditeur. Car oui, même si la BD est imaginaire, je suis certaine qu’il y a un fond de vérité. Des conversations hilarantes qui laissent transparaître l’amitié qu’il y a dans la famille Rebelle.

Rebelle n’est pas qu’une simple maison d’édition. C’est un groupe d’auteurs talentueux réuni pour faire un catalogue exceptionnel. Filipré est bien sûr le roi de la vanne de ce petit groupe et j’ai souri à chaque planche. J’ai été également étonnée et même des fois un peu mal à l’aise, mais dans le bon sens ! Filipré ose vraiment tout et ce pour notre plus grand plaisir.

Rebelle & Moi c’est donc des planches de conversation entre Filipré et Astrid Lafleur, son éditrice, intercalées par des portraits de certains auteurs Rebelle. Des portraits vraiment très bien réalisés : en un coup d’œil on peut dire de qui il s’agit ! Mais le talent du dessinateur ne s’arrête pas là… Il prouvera que même s’il a son style (si particulier), il est également capable de dessiner à la manière d’autres illustrateurs célèbres. Il parlera également de sujets actuels, le tout avec humour bien sûr, sans prise de tête. Non je ne dévoilerai rien de plus ! Si vous souhaitez découvrir cette incroyable BD, il vous faudra patienter jusqu’au 17 mars pour vous le procurer sur le site des éditions Rebelle.

Et si vous souhaitez voir de vous-même la fameux Filipré, rendez-vous au Salon du Livre de Paris du 17 au 20 mars ou au Salon du Livre de Poitiers le 04 et 05 juin prochain. (Pour connaître toutes les dates de dédicace, rendez-vous sur le site de Rebelle)

En résumé : Rebelle & Moi est une BD très bien pensée et réalisée. Des planches humoristiques et carrément déjantées où l’on rentre un peu plus dans la tête de l’intelligent Filipré, un dessinateur un brin excité de la mine qui va nous en faire voir de toutes les couleurs ! J’ai véritablement adoré cette nouvelle BD et je n’ai qu’une hâte, m’offrir celles que je n’ai pas encore !

Et pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques planches (que vous retrouverez également sur le profil Facebook de Philippe Reyt) :

planchet filipré 2 planche filipré

Laisser un commentaire

