Les Phobies de Gabrielle et Morgane…

Phobies est un livre écrit par deux auteures que j’apprécie particulièrement, Gabrielle Raphaëlle Wolf et Morgane  Un roman à quatre mains qui compile les pires phobies existantes (ou presque). Vous trouverez surement votre bonheur dans le lot ! 😉

PhobiesQuatrième de couverture :
Une annonce d’apparence banale…
Un dénouement fatal…

Mon avis : Comme vous le voyez, le résumé de Phobies est tellement bref qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Une chose est sûre, la couverture réalisée par Delphine Wysocki donne le ton ! Et puis quand on voit les noms des auteurs, on se dit qu’on peut y aller les yeux fermés, même si ouverts c’est mieux pour lire…

Phobies est un livre intéressant et bien construit. J’ai aimé que chacune des auteures s’occupe d’un personnage en particulier. En effet, chaque chapitre est consacré à un seul personnage, si bien que lorsqu’on en quitte un, on retrouve le second qui est forcément encore dans une situation dangereuse et terrifiante. Je pense d’ailleurs savoir qui a écrit quoi mais j’espère ne pas me tromper donc je ne dirai rien. Non vraiment, même sous la torture… Quoi que, après ce que je viens de lire, je vais peut-être y réfléchir à deux fois avant de sortir une ânerie comme celle-ci ^^

Parlons justement des personnages ! Avant de pouvoir les rencontrer, les auteures nous donnent un court prologue sous forme de petite annonce. Je n’en dirai pas plus mais sachez que dès cette première page, notre curiosité est éveillée. Vient ensuite le premier personnage : Damien, le queutard de service aux airs de mauvais garçon qui séduit toutes les filles. Enfin c’est ce qu’il dit ! C’est un homme à l’ego surdimensionné (comme tous les hommes en fait 😉 **humour**) qui va vite redescendre sur Terre au vue de ce qui va lui arriver. Adrien, quant à lui, est un guitariste drogué qui fou son avenir en l’air. Lui aussi va vivre ses pires cauchemars.

Je vous préviens tout de suite, je ne dévoilerai rien quant à l’intrigue principale pour ne pas vous spoiler l’histoire aussi je serai assez brève (enfin je vais essayer). J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Adrien car, dans le fond, c’est un homme sympas qui m’a fait plutôt sourire. Damien, quant à lui, est abjecte et j’avais envie de lui coller des baffes dès sa première phrase ! Deux hommes aux physiques et aux comportements différents, mais deux hommes qui se ressemblent dans leur déchéance. Tous deux vont faire un choix qui va les mener à vivre leurs pires phobies. 

Si la première moitié du roman était intéressante mais sans non plus arriver à me faire lâcher une grimace, la seconde partie a été un pure régal. C’est devenu bien plus passionnant, plus terrifiant, et donc plus addictif. Peut-être parce que ces phobies-là me parlaient un peu plus ? Peut-être parce que ça semblait plus réel ? En tout cas, l’histoire s’améliore et j’ai beaucoup souri. Non je ne suis pas une psychopathe, j’ai simplement beaucoup apprécié les nombreuses références à des films et autres séries télé. Les peurs de nos victimes deviennent peu à peu les nôtres, et on se dit qu’on n’aimerait pas être à leurs places. Alors quand on sait que certaines des scènes qu’on a lues se sont réellement passées pour Gabrielle Raphaëlle Wolf, on ne peut que compatir !

Morgane et Gabrielle
Morgane et Gabrielle

Phobies est un livre intéressant et bien construit. L’univers des auteures, toujours aussi particulier, arrive à nous atteindre. Pas de grosses frayeurs bien sûr mais des phobies qui nous sont familières, qui nous parlent. Le lecteur sera surpris et terrifié par la fin que Gabrielle et Morgane ont trouvée, c’est juste horrible ! Vous n’aviez pas le droit et vous le regretterez amèrement… Je rigole ! Quoique… ^^

Petit rappel : Gabrielle Raphaëlle Wolf et Morgane seront présentes au Salon du Livre de Poitiers les 04 et 05 juin prochain (article ici). Une raison de plus pour vous procurer Phobies ainsi que tous leurs autres livres 🙂

Extrait de Phobies : « OK, je plane complet là ! Un des cadavres ambulants appelle ses potes et voilà qu’une dizaine de ces monstres jaillissent de la télévision. Ils se positionnent devant moi, dans mon salon et entament une petite danse rien que pour moi. Je me tiens le ventre tellement je me bidonne et lorsqu’ils se mettent à recopier la chorégraphie de Thriller, ma crise de fou rire atteint l’apothéose. »

Une réflexion sur “Les Phobies de Gabrielle et Morgane…

Laisser un commentaire

