Lyana, la dernière Gutuater : magie, suspense et trahison !

Lyana, la dernière Gutuater est un livre auto-édité par Morgane qui est sorti ce mois-ci. La couverture, un brin mystique, a été réalisée par Delphine Wysocki.

Merci Morgane pour l’envoi de ce super premier tome mais…
à quand la suite ? 😉

Quatrième de couverture :Lyana la dernière Gutuater (2) Lyana, une jeune fille comme les autres ? Pas tout à fait !
En réalité, elle est la dernière des Gutuater et, à ce titre, elle devra affronter les Kartenegs, ennemis jurés des druides depuis la nuit des temps.
Aidée par ses parents et son être de lumière, elle se retrouvera face à un danger qu’elle n’imaginait pas…

Mon avis : J’avais hâte de pouvoir découvrir une histoire écrite par Morgane qui ne soit pas aussi sombre que celles de d’habitude et avec Lyana, j’ai été servie ! Un premier tome qui mélange habillement magie, suspense, trahison et amour. Morgane prouve qu’elle peut écrire de l’horrifique, du thriller, mais aussi du fantastique.

Oui, Lyana, la dernière Gutuater, est bien un livre fantastique ! On découvre une jeune femme qui va apprendre la réalité sur ses origines et qui va devoir se méfier de tout le monde. Encore un peu jeune, elle ne va cependant pas voir venir les ennuis… Heureusement elle sera aider de sa famille ainsi que de son être de lumière pour affronter ses ennemis, les Kartenegs.

Alors oui, dit comme ça, tous ces noms sont un peu bizarres. Mais une fois rentré dans l’histoire, le lecteur comprend parfaitement où Morgane veut en venir. Parce que oui, Morgane est avant tout une auteure de nouvelles et cela se ressent. Ici, pas d’interminables descriptions ou de passages où il ne se passe rien, on va à l’essentiel. Peut-être un peu trop ? J’aurai aimé avoir un début un peu plus détaillé avec plus d’explications sur comment Lyana a appris qu’elle était la dernière Gutuater. Toutefois, le choix de Morgane ne gâche absolument pas le récit même s’il est vrai que l’histoire est tellement sympas qu’on aurait aimé en avoir un peu plus…

Le choix des paysages est, quant à lui, génial, parfait pour l’intrigue. Morgane nous invite en Bretagne, et plus particulièrement dans la commune de Tréhorenteuc, où la jeune Gutuater va comprendre que sa vie est réellement en danger et où elle va faire la connaissance de son être de Lumière, Elowan. La relation entre ces deux personnages est un peu particulière puisqu’Elowan va devoir devenir très proche de Lyana alors qu’ils ne se connaissent même pas.

Les personnages sont tous intéressants et plutôt bien créés. Le seul bémol restant, pour moi, que l’histoire aurait pu être encore plus développée. La scène finale est addictive mais aurait pu être plus longue. On y découvre une Lyanna qui n’est, au final, pas très courageuse. Une anti-héroïne que l’on comprend tout de même : elle est jeune, elle ne connait rien à ce monde dont elle fait partie et elle va être trahie à plusieurs reprises. Comment faire face à tout cela sans aucune peur ? C’est impossible. Un personnage principale qui, du coup, nous semble bien plus « vrai » que ceux qu’on découvre habituellement dans les livres fantastiques mais qu’on aurait aimé avec un petit peu plus de panache.

En résumé : J’ai beaucoup apprécié cette histoire. L’intrigue principale est bien créée et les personnages sont attachants. J’ai dévoré ce livre en quelques heures et je reste sur ma faim. Un récit qui va à l’essentiel, sans chichi, sans blabla. On aurait aimé un peu plus de détails au début de l’histoire et une scène de bataille plus longue. Par contre, les révélations des personnages secondaires sont très bien amenées, j’ai adoré. Lyana est un bon premier tome et j’attends la suite avec impatience !

Gabrielle Raphaëlle Wolf et Morgane au Salon du Livre de Poitiers
        Gabrielle Raphaëlle Wolf et Morgane 

Découvrez mes avis sur les autres livres de Morgane en cliquant sur les titres :
Pandore (recueil collectif)
Vils (recueil de nouvelles)
Phobies (en collaboration avec Gabrielle Raphaëlle Wolf)
Bientôt sur le blog : mon avis du recueil Confessions !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s