The Conjuring 2 : le cas Enfield

The COnjuring 2 Le Cas EnfieldThe Conjuring 2 aura eu le mérite de nous faire attendre ! 3 ans après le premier volet et avec un en-cas Annabelle au milieu, James Wan revient pour nous faire trembler avec une histoire encore une fois sortie tout droit des dossiers des Warren.

Souvenez-vous !
Ed et Lorraine Warren sont connus pour avoir aidé des familles dans des cas de possessions, d’exorcisme. Ed est démonologue et Lorraine est une médium accomplie. Dans le premier volet de The Conjuring, ils avaient aidé la famille Perron qui était victime d’une malédiction. En effet, une sorcière obligeait les nouveaux propriétaires de son terrain à tuer leurs enfants… Effrayant ! Dans ce deuxième volet, Ed et Lorraine vont aider une nouvelle famille mais cela ne se passera pas comme prévu. Ils seront eux-aussi en proie avec un démon.

Un film très bien pensé avec une histoire qui tient la route et qui est véritablement intéressante. C’est là le gros point fort de cette saga ! L’histoire est prenante et n’a pas besoin d’artifices pour faire stresser le spectateur. Bien sûr, il y aura quelques jump scares bien positionnés qui auront d’ailleurs fait sursauter ma voisine de fauteuil au cinéma, mais ce n’est pas là le point fort de ce film d’horreur.

Lorraine WarrenEn plus d’un récit percutant, The Conjuring : Le cas Enfield, a la chance d’être doté d’un casting époustouflant. En effet, les acteurs sont juste géniaux. C’est grâce à eux que la tension sort du film pour nous atteindre. Vera Farmiga et Patrick Wilson (qui jouait également dans Insidious), le couple Warren à l’écran, s’en sortent encore une fois avec brio nous montrant un couple touchant qui veut raccrocher car il a vu trop d’horreur. Bien sûr, le couple ne pourra échapper à son destin et surtout à l’effrayant démon de ce deuxième volet.

Je n’ai pas encore parlé d’eux sur ce blog mais ils méritent vraiment d’être mentionnés tant leur travail est efficace, il s’agit de Javier Botet et Joseph Bishara. Deux acteurs incroyables qui auront réussi à nous faire trembler dans de rares bons films d’horreur. On ne se rappelle pas souvent d’eux puisqu’ils sont tout le temps grimés et donc difficiles à reconnaître mais une grande partie de la réussite des films dans lesquels ils ont joués ne tient qu’à eux. Mais quels films ? me direz-vous…

Joseph Bishara
   Joseph Bishara est Bathsheba 

Joseph Bishara a joué dans Insidious 1 (le démon au visage rouge) et 3 (démon au rouge à lèvre), dans The Conjuring (Bathsheba) et The Conjuring 2 (le démon) mais aussi dans Annabelle. Il a également composé plusieurs musiques de films tels que Insidious et Conjuring mais également Dark Skies, Annabelle, Night of the Demons, The Door, Les Dossiers Secrets du Vatican…

Javier BotetJavier Botet, quant à lui, joue l’homme tordu dans Le Cas Enfield, Enola, Margaret et Pamela dans Crimson Peak, Myrtu dans The Door, Mama dans le film du même nom, Niña Medeiros dans .REC et plein d’autres encore.

Deux acteurs de films d’horreur qui ont réussi à rendre The Conjuring 2 plutôt flippant.

Alors oui l’histoire et les acteurs sont bons, le réalisateur est, selon moi, un génie et le fait que ce récit soit tout droit sorti des « vrais » dossiers des Warren est terrifiant au possible. Mais il y a un petit bémol à ce nouveau film de James Wan : il traîne un peu en longueur. Certains passages sont longs… peut-être un peu trop ! Je dois avouer que je me suis ennuyée à certains moments. C’est ce qui est le plus incroyable : on passe de l’ennuie à la peur avec une facilité déconcertante. Heureusement, globalement, les 2h13 de film passe vite et bien.

Un second volet qui aura un petit point négatif et qui, du coup, ne surpasse pas le 1er Conjuring, des acteurs qui, globalement, jouent très bien, une histoire bien pensée et réalisée, et des personnages effrayants. Alors même si je n’ai finalement pas eu super peur, la tension et le suspense sont bien présents. The Conjuring : Le Cas Enfield est un bon film qui surpasse de loin toutes les daubes qu’on nous sert annuellement et qui se disent « d’épouvante ».

Un dernier point pour fini : Sachez qu’un nouveau film produit par James Wan sortira en août et qu’après avoir vu la bande-annonce, ça s’annonce… flippant ! Rendez-vous le 24 août Dans le noir 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s