Dentelle et Ruban d’argent, le conte fantastique d’America Grace

Dentelle et Ruban d’argent est un roman écrit par America Grace qui sort aujourd’hui chez les éditions Plume Blanche. Une histoire à la fois sombre et merveilleuse, un conte envoûtant et des personnages magnifiques.

Quatrième de couverture : Dentelle et Ruban d'Argent America GraceÀ vous, voyageurs pleins de rêves et au cœur empli d’espoir, puissent les portes de For Willbrook, la ville prisonnière d’un hiver éternel, rendre votre destin meilleur.
Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy, toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d’un terrible mal.
Alors qu’il initie l’âme de sa belle à une magie enchanteresse, voilà que s’enclenche le jeu du funeste Destin…
Qui de la dentelle ou du ruban d’argent survivra à cette saison glacée?

Mon avis : Dentelle et Ruban d’argent est un livre qui sort totalement de l’ordinaire. Vous n’aurez jamais lu un récit aussi envoûtant, étrange, désarmant, sombre et magnifique. America Grace nous emmène à For Willbrook, à bord de son curieux train, et nous donne envie d’y séjourner quelque temps. On a envie de se promener dans les ruelles et d’observer les illusionnistes, de visiter le Jardin des Miracles et ses plantes incroyables, d’aller boire un verre à la Cannette Givrée et s’extasier devant son tigre blanc, mais aussi d’aller rendre visite à Mme Flambotti et déguster ses incroyables bonbons. Oui, l’univers entier de Dentelle et Ruban d’argent nous fait rêver et voyager.

Même si America Grace nous donne quelques dates bien précises, nous avons l’impression que For Willbrook est hors du temps. Une ville même hors du monde, où l’hiver est éternel et la population foncièrement bonne. Alors pourquoi le malheur s’obstine à s’abattre sur certains habitants ?

Dans Dentelle et Ruban d’argent, nous rencontrons plusieurs personnages dont William, un illusionniste au talent incroyable, Hanna, sa sœur aussi magnifique que malade, Wendy, une autre sublime jeune femme qui souffre d’un mal terrible, Donald, le père taxidermiste de cette dernière, mais aussi Cindelle et Magdelaine, deux femmes qui ne feront qu’une brève apparition mais dont l’histoire nous touche sincèrement.

Dentelle et Ruban d’argent, c’est un mélange d’histoires qui nous envoûtent, nous transportent. Je ne dévoilerai pas les différentes intrigues mais sachez que je les ai toutes adorées. La plume délicate d’America Grace est aussi magnifique que son roman, c’est elle qui apporte la vraie magie à ce livre. Et en dehors de cette magie et de son histoire, America Grace nous apporte l’espoir, nous fait rêver, et nous laisse le cœur allégé. Un roman sublime qu’il ne faut pas rater, une histoire d’amour extraordinaire et un message fort.

Alors oui, certains seront peut-être un peu choqués par l’amour que se portent les personnages mais c’est tellement bien raconté que cela parait simple et beau. C’est sans doute l’un des points forts du roman, l’amour est partout : entre les habitants et leur ville, entre un frère et une sœur, entre deux jeunes gens, entre un père et sa fille, et même entre un homme d’âge mûr et sa jeune cliente. Il y en aura pour tous les goûts et ce ne sera peut-être justement pas au goût de tout le monde mais c’est aussi ce qui rend ce roman totalement original.

Dentelle et Ruban d’argent parle aussi de la perte d’un être cher. Vous vous attendiez à un happy end « normal » ? Alors passez votre chemin ! Vous êtes prévenus, ce roman est surprenant du début à la fin. Le dernier chapitre laisse planer le mystère et donne envie d’en savoir plus. Une chance puisqu’il ne s’agit que du premier tome, dont le nom est Jeux du sort. C’est d’ailleurs en refermant le livre que ce titre prend tout son sens…

Si vous n’êtes pas encore convaincus, il vous suffira de regarder la couverture pour l’être définitivement. Elle est tout aussi magnifique et envoûtante que le roman ! Une couv’ qui reflète parfaitement l’histoire et qui permet à Dentelle et Ruban d’argent de passer d’un sublime roman à un livre objet. J’en profite donc pour remercier Tiphs qui a fait un travail fabuleux et qui m’a dédicacé mon livre 🙂 (vous êtes jalouses hein ??!!) et merci évidement à America Grace pour la dédicace et le voyage à For Willbrook. C’était magique ! ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s