Au-delà des Limbes, le roman bouleversant de Mélanie Baranger

Au-delà des Limbes est un roman écrit par Mélanie Baranger qui est sorti le 10 mai dernier chez les éditions Plume Blanche. J’ai eu l’occasion de me l’offrir lors du Salon du Livre de Poitiers de cette année et ainsi de rencontre (enfin !) Mélanie.

Mélanie, c’est la femme talentueuse que j’ai découvert dans Pandore et Damnations mais pas seulement. C’est aussi une passionnée, de littérature évidemment, mais aussi d’animaux. Elle soutient l’association Il court, il court, le furet grâce à son livre Le don de Gaïa que vous trouverez ici, et dans son travail, elle aide les humains. Une femme au grand cœur qui m’a aussi soutenue puisqu’elle s’occupe, avec Isabelle Haury, de l’association Entrou’vert, qui publie des recueils collectifs. Cette année, ma toute première nouvelle a été sélectionnée dans le recueil Une Goutte de Trop. J’en suis super fière, même s’il ne s’agit que d’une nouvelle, et cela n’aurait pas pu être possible sans Entrou’vert, alors les filles je vous dis MERCI ❤

Au-delà des limbes Mélanie BarangerQuatrième de couverture :
On ne prévoit jamais la date de sa mort.
On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher.
Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d’un terrible accident, mais ce qu’elle découvre alors va changer sa vie à jamais.
La Mort n’est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d’elle ? Et plus encore, de celui pour qui son âme était destinée ?

Mon avis : Au-delà des Limbes fait partie de ces romans qui vous font réfléchir et qui vous entraînent dans un univers aussi beau que triste dont vous ne voudrez pas sortir. Mélanie Baranger nous parle de la vie, de la mort, de l’espoir, des doutes et du deuil, le tout avec délicatesse, sans jamais nous brusquer.

Au-delà des Limbes, c’est aussi une histoire qui nous atteint à cause des tragiques événements que nous subissons depuis quelques années. De fait, nous allons rencontrer Ambre, une jeune femme victime d’un attentat terroriste à Paris. Le thème n’est pas évident à aborder et pourra peut-être froisser certaines personnes mais le récit que Mélanie Baranger en fait vaut la peine d’être lu car il est beau, il est touchant, et il apaise. Pas d’amalgame, pas de propos déplacés, juste une belle histoire qui redonne espoir.

Ambre est donc une jeune femme qui, suite à cet incident, va être plongée dans le coma. On ne sait pas quand est-ce qu’elle se réveillera, on ne sait pas si elle se réveillera. Tout comme le lecteur, le personnage principal va se poser des questions et va heureusement trouver des réponses grâce à d’autres âmes séjournant à l’hôpital. Ambre est en fait dans les limbes, entre la vie et la mort. Le lecteur va suivre l’évolution des différents personnages avec un intérêt grandissant. Au fil des pages, nous apprenons à connaître ce groupe de personnes au destin tragique et nous les apprécions de plus en plus.

J’ai particulièrement aimé le fait que chaque personnage raconte son histoire. Mélanie Baranger réussit à nous atteindre à travers ses mots et j’ai dû arrêter ma lecture plusieurs fois pour trouver un mouchoir ! Vous l’aurez compris, Au-delà des Limbes n’est pas une histoire amusante. Bien qu’elle soit triste, elle est également joyeuse et arrive à faire gonfler le cœur des lecteurs.

J’ai trouvé ce livre absolument magnifique, c’est un vrai coup de cœur pour moi. Les personnages sont bien travaillés, l’univers est enchanteur et bien construit, les émotions traversent les pages et la plume est renversante. Un livre qui fait du bien et que l’on termine le sourire aux lèvres.

Publicités

Une réflexion sur “Au-delà des Limbes, le roman bouleversant de Mélanie Baranger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s