Poussière d’étoiles : magie, amour et Nature

Les Nébuleuses Diffuses est le premier tome de la saga Poussière d’Etoiles d’Isabel Sorelh. Sorti initialement chez Sofydan, vous pourrez retrouver ce livre prochainement dans la nouvelle maison d’édition que l’auteure elle-même est en train de créer. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller liker sa page Facebook !

Poussière d'étoiles tome 1 Les Nébuleuses Diffuses Isabel SorelhQuatrième de couverture : Le jour de ses seize ans, Maylis reçoit en cadeau un héritage ancestral, sous la forme d’un médaillon, signé de caractères inconnus et serti d’un cristal aussi pur que l’air.
Ce qu’elle est loin d’imaginer, c’est que sa vie entière va changer. Elle devra faire des choix et parfois, renoncer pour avancer dans un monde jusqu’alors inconnu.
Débutante dans cet univers mystique et féerique, en proie à une secrète mais dévastatrice rébellion, elle apprendra à se battre et à maîtriser cet élément que ces ancêtres lui ont légué.
Un destin, une route s’ouvre devant-elle, saura-t-elle saisir sa chance et devenir ce que tous les autres attendent d’elle ? En aura-t-elle seulement la force ?

Mon avis : J’ai rencontré Isabel Sorelh lors de sa dédicace dans le magasin Cultura. J’ai été attirée dans les mailles du filet de l’auteure et j’ai été intriguée par le résumé du livre. J’ai donc craqué et me suis offert ce premier tome d’une saga qui mélange magie, amour, drame et choix difficiles.

Poussière d’étoile, c’est l’histoire de Maylis, jeune fille qui aime le Jazz, la Nature et la solitude. Elle se promène souvent dans les bois environnant sa maison, cela l’aide à réfléchir. Maylis peut compter sur sa meilleure amie Violette, la petite pipelette qui est accro à son frère, pour lui remonter le moral dès que cela ne va pas.

Depuis quelques temps, Maylis fait des rêves étranges et se pose beaucoup de questions. Elle trouvera des réponses le jour de ses 16 ans, lorsque sa grand-mère lui léguera un médaillon un peu spécial. Commence alors une nouvelle aventure pour Maylis qui plonge dans un monde pailleté à la rescousse de Mère Nature. Parce que oui, Maylis fait partie d’un monde surnaturel qui protège la Nature contre les méfaits de l’Homme. Dans cet univers parallèle, rien n’est tout rose non plus ! Certains se rebellent et veulent anéantir l’espère humaine, incapable de ne pas dévaster chaque centimètre qu’elle occupe.

Vous l’aurez compris, Isabel Sorelh ne nous entraîne pas seulement dans l’histoire trépidante de Maylis, elle nous fait également réfléchir quant à notre mode de vie. Un petit rappel à l’ordre sur fond d’amour adolescent et de baguettes magiques.

Poussières d’étoile est un roman que j’ai beaucoup apprécié. L’histoire est vraiment intéressante, le personnage de Maylis est bien travaillé, et le monde surnaturel est envoûtant. La plume de l’auteur est simple et efficace, nous permettant de plonger facilement dans l’univers qu’elle a créé.

Le petit bémol pour moi concerne certains personnages secondaires qui font beaucoup trop immatures. D’accord on est dans un livre young-adult avec des ados de 16 ans mais il y a des limites tout de même. J’ai trouvé Violette totalement insupportable ! Je n’ai pas apprécié ce personnage qui n’apporte finalement pas grand-chose à l’histoire. Je n’ai pas non plus trouvé ses réactions très « vrais ». Quand Maylis lui apprend qu’elle fait partie d’un peuple surnaturel, elle ne tique même pas ! Oui mon amie vole, c’est normal… Eh bien je ne suis pas d’accord. Après c’est une prise de position que je peux comprendre mais cela ne m’a tout simplement pas convaincue.

L’auteure a également joué sur le triangle amoureux, chose que l’on est maintenant trop habitué à voir. Heureusement, elle a réussi à apporter un petit côté inattendu à la chose, ce qui rend l’histoire plutôt pas mal. On choisit forcément son propre camp et quand l’héroïne hésite, on se dit « si t’en veux pas de lui, moi je suis preneuse ! » Bah oui, on a aussi le droit de rêver 😉

Bref, Nébuleuse Diffuse est un premier tome intéressant avec une intrigue originale. L’histoire est bien ficelée et se lit facilement. Un roman qui est effectivement destiné à un public jeune mais qui aura réussi à m’intriguer.

Laisser un commentaire

