Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre écrit par Ransom Riggs qui est sorti en 2012 chez les éditions Bayard. Un roman qui a séduit le monde entier et qui, comme vous devez le savoir maintenant, a été adapté au cinéma et sortira le 05 octobre prochain.

Quatrième de couvertureMiss Peregrine et les enfants particulilersJacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Mon avis : J’ai feuilleté ce livre bien avant de le lire. Je l’ai dans ma bibliothèque depuis longtemps maintenant mais, je ne sais pas pourquoi, je ne l’avais jamais commencé. Je m’attendais à un univers étrange et une histoire sombre grâce aux nombreuses photos que l’on peut trouver dans ce roman. Il faut d’ailleurs noter l’incroyable travail de Ransom Riggs qui s’est servi de photos déjà existantes pour écrire son histoire et donc ses personnages. Lier de véritables clichés à une histoire purement imaginaire n’est pas chose aisée ! 

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-483700Si les personnages sont parfaitement créés et portent en eux ce petit côté bizarre, cela ne m’a pourtant pas vraiment convaincue. En effet, comme je le disais, je m’attendais réellement à une histoire sombre et étrange mais, finalement, je me suis retrouvée avec un récit peut-être un peu gnian-gnian avec ce faux héro qui pleurniche sur son sort et qui est attiré par l’ex de son grand-père.

Alors oui, Miss Peregrine et les enfants particuliers est bien annoncé comme un roman jeunesse et j’aurais dû m’attendre à un livre qui ne fasse pas réellement peur puisqu’il ne cible pas les adultes au départ, mais il n’empêche que j’ai été un peu déçue.

Le début de l’histoire était prometteur mais, rapidement, j’ai trouvé que cela manquait d’action. Attention, cette histoire est très bien créée et je ne remets pas en cause le talent d’écriture de l’auteur qui arrive bien à nous plonger dans son univers, toutefois, encore une fois, je ne m’attendais pas à cela. C’est un roman parfait pour les pré-ados et ados, mais il conviendra moins aux lecteurs avides de sensations fortes ou, tout du moins, d’émotions fortes.

C’est réellement dommage car les derniers chapitres deviennent totalement captivants et ont réussi enfin à me rendre accro. On peut donc espérer que la suite de la saga soit plus à mon goût ! Mon avis pour Miss Peregrine et les enfants particuliers est donc mitigé. L’histoire est bien écrite et bien imaginée mais elle ne correspondait pas à ce que j’attendais. Les photos sont réellement un gros plus et les personnages sont bien travaillés mais un peu trop « gamins » dans leurs réactions. J’irai bien sûr voir l’adaptation cinématographique de Tim Burton et j’ai hâte de voir ce qu’il a fait du livre de Ransom Riggs !

Laisser un commentaire

