Le Petit Chaperon Loup : un conte enchanteur écrit par une maîtresse !

Le Petit Chaperon Loup est un livre écrit par Audrey Calviac. Sorti chez les éditions Boz’Dodor en juin 2016, ce conte revisité est un délice pour les grands comme pour les petits.

Je tiens à remercier les éditions Boz’Dodor ainsi qu’Audrey Calviac pour l’envoi de ce livre, j’ai passé un très bon moment de lecture !

Quatrième de couverture : Oubliez les nobles princes, les belles princesses et les dragons défaits. Les fins heureuses ne font pas forcément partie des pays des contes. Leurs habitants l’ont bien compris et rêvent à une vie paisible et ennuyeuse, ce que cherchent à fuir les petits humains.
Cette nouvelle histoire ne se déroule pas chez le terrible Patapaf, mais chez nous, au royaume des hommes. Une jeune fille du nom de Kahina s’y réfugie après s’être échappée des pays des contes. Elle va faire la connaissance d’Azad, un petit humain. Ils vont apprendre à se découvrir tout en dissimulant à l’autre leur plus terrible secret.

Mon avis : Le Petit Chaperon Loup est une histoire aussi belle que bouleversante. Audrey Calviac reprend les morales des contes de nos enfances mais également la tristesse et l’injustice qui les accompagnent. Les illustrations d’Anaïs Calviac sont absolument magnifiques, elles nous permettent de nous plonger encore plus facilement dans l’univers du Petit Chaperon Loup. J’espère trouver ses dessins dans de nombreux autres livres !

Les personnages sont bien créés, ce qui n’est pas évident pour une histoire courte. On éprouve de la sympathie très rapidement pour Kahina, cette petite fille qui a dû s’échapper du pays des contes pour survivre. Lorsqu’elle rentre dans le monde des humains, elle réalise que l’injustice est partout. Les Hommes ne sont pas épargnés. C’est en rencontrant Azad, un enfant humain, qu’elle va réaliser sa force. Elle pourra alors se libérer grâce à l’amitié.

Le Petit Chaperon Loup est une histoire belle et bien écrite. La plume d’Audrey Calviac est enchanteresse, parfaite pour nous conter l’histoire de son héroïne si particulière. J’avais déjà adoré son écriture dans le recueil La Saint-Valentin ? Pas pour moi ! (chronique ici) paru chez Evidence Editions mais avec Le Petit Chaperon Loup, elle prouve qu’elle peut écrire des histoires aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Si Le Petit Chaperon Loup est à l’origine un livre Jeunesse, je le conseille vivement aux adolescents et aux adultes. L’histoire est prenante, belle et se termine le sourire aux lèvres. Une belle découverte ! Audrey Calviac est une auteure à suivre, nul doute que ses prochains écrits seront tout aussi captivants !

***

Pour vous procurer ce livre, direction la boutique des éditions Boz’Dodor ici 😉
Info importante : Le livre papier a une police spéciale pour les enfants dyslexiques ! ❤
Et pour en savoir plus sur l’auteure, allez faire un tour sur sa page Facebook !

5 réflexions sur “Le Petit Chaperon Loup : un conte enchanteur écrit par une maîtresse !

  1. Un grand merci pour cet avis ! Il me touche vraiment ! 🙂
    Ma belle Kahina a une place particulière dans mon coeur.

    Je transmets les compliments à ma soeur qui m’a fait Le faiseur de Neige. Elle est aussi sur le projet de L’enfant maudit 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

