Les déboires fantastiques d’un livreur de pizza : notre société en déclin

Les déboires fantastiques d’un livreur de pizza est une nouvelle écrite par Gortan Narog. J’ai eu la chance de gagner le livre papier dédicacé lors d’un concours sur la page Facebook de l’auteur et je l’ai dévoré très rapidement après réception !

Quatrième de couverture : L’histoire d’une vie, la vie d’un jeune livreur de pizza appelé John Nada.
Tous les jours, même routine, mêmes gestes, même chemin…
Enfermé dans un monde vide de sens où personne ne se soucie de personne, John vit une existence par défaut.
Aucun avenir, un passé lointain, un présent banal et un homme invisible aux yeux de ses semblables. Jusqu’au jour où une voix au téléphone bouleverse tout…

Mon avis : Une chose est sûre, je ne m’attendais pas à cela ! Cette nouvelle arrive à nous intriguer dès le début grâce à un style d’écriture assez particulier. Certains pourront dire qu’il y a quelques répétitions mais, en réalité, elles sont là pour accentuer la dure réalité de la vie de John, le personnage principal.

John est un homme quelconque qui mène une vie quelconque. C’est bien là le problème que veut soulever Gortan Narog : nous choisissons de nous fondre dans la masse, quitte à devenir invisible par la suite. Nous ne voulons pas sortir des cases qui nous définissent, et nous perdons en cours de route la vie que l’on aurait aimée avoir, sans même s’en rendre compte.

« John Nada est comme les autres. Il est pareil mais différent. En somme, il n’est personne mais il est tout le monde. »

Nous allons donc suivre sa vie, ou plutôt sa non-vie, et son quotidien malheureux. John est livreur de pizza et effectue ses tâches comme par réflexe. Il n’accorde aucune importance au monde qui l’entoure, comme le monde ne lui accorde d’ailleurs aucune importance. Mais tout cela va changer le jour où il va prendre une commande plutôt bizarre…

Les déboires fantastiques d’un livreur de pizza est une bonne histoire qui nous entraîne dans une réflexion de notre propre vie, de nos choix, de nos envies. La fin est surprenante et bien amenée, on termine même cette nouvelle avec le sourire aux lèvres ! Un bon récit avec un style d’écriture particulier qui vient illustrer les propos de l’auteur. Une histoire triste mais sympathique qui m’a fait passer un bon moment de lecture.

***

Pour vous procurer le livre, direction ce lien ! 😉

Publicités

Une réflexion sur “Les déboires fantastiques d’un livreur de pizza : notre société en déclin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s