Dans le cœur de chaque enfant sommeille un héros : la nouvelle histoire d’Audrey Calviac

Dans le cœur de chaque enfant sommeille un héros est la dernière publication d’Audrey Calviac chez Evidence Editions. Sortie en format papier et numérique le 03 mai dernier dans la collection Electrons Libres, cette histoire arrivera à vous tenir en haleine du début à la fin !

Je remercie mon partenaire Evidence Editions pour ce service de presse ainsi qu’Audrey Calviac pour réussir à me transporter dans ses contes avec autant de facilité.

Résumé : Dans le cœur de chaque enfant sommeille un héros est l’histoire de Mathis, un garçon qui passe son temps à observer le grand arbre rond de la cour de son immeuble. En effet, il s’y déroule des choses étranges lorsque la nuit vint à tomber.
Prenant son courage à deux mains, il compte percer le secret de cet arbre et le secourir d’un mal mystérieux qui le ronge de l’intérieur.

Mon avis : J’ai découvert Audrey Calviac dans le recueil La Saint-Valentin ? Pas pour moi ! édité par Evidence Editions (chronique ici). J’avais adoré son histoire sombre qui avait su m’émouvoir. Par la suite, je me suis lancée dans la lecture du Petit Chaperon Loup (chronique ici) publié par les éditions Boz’Dodor et j’avais été une fois de plus totalement envoûtée. C’est donc sans aucune crainte que je me suis lancée dans cette nouvelle histoire.

Audrey Calviac a un style bien particulier. Ses histoires se transforment en contes qui peuvent se lire aussi bien par les enfants que par les adultes. Dans le cœur de chaque enfant sommeille un héros ne fait pas exception bien qu’il soit possible que certains parents rechignent à faire découvrir cette histoire où la dure réalité prend le pas sur la fiction.

Dans le cœur de chaque enfant sommeille un héros, c’est l’histoire de Mathis, une enfant malade, qui passe son temps auprès d’un magnifique arbre. Un soir, des choses étranges se produisent. Mathis se voit alors embarqué dans une épopée digne des livres qu’ils affectionnent tant. Nous allons rencontrer un peuple merveilleux mais également un méchant terrifiant. Mathis arrivera-t-il à devenir le héros que tout le monde attend ?

Dans le cœur de chaque enfant sommeille un héros est une histoire qui mélange habilement fantastique et réalité. Audrey Calviac nous prouve une fois de plus qu’elle a du talent à revendre. Son histoire est entraînante, merveilleuse et triste à la fois. La fin est bien choisie, elle reflète la réalité tout en donnant une note d’espoir. Parce que c’est aussi cela qu’Audrey Calviac fait : elle nous emmène dans un monde imaginaire où des enfants vont vivre des aventures palpitantes tout en mettant en évidence les problèmes de la vie réelle et en y incluant des messages d’espoir, à l’instar des contes que nous lisions enfants.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. J’ai passé un super moment en compagnie de Mathis et de son doudou. L’histoire est bien écrite et entraînante. C’est une aventure triste et belle à la fois. Audrey Calviac nous dit que le destin peut être capricieux mais qu’il ne faut jamais baisser les bras et se battre coûte que coûte. Une auteure que j’apprécie de plus en plus et qui, je pense, ira très loin !

 

3 réflexions sur “Dans le cœur de chaque enfant sommeille un héros : la nouvelle histoire d’Audrey Calviac

Laisser un commentaire

