Ma maman à moi : le handicap d’un parent raconté par une enfant

Ma maman à moi est un livre qui est sorti le 11 mai dernier chez Edilivre. Ecrit par Laureen Mathure et Constance Garrido et illustré par Artsflorence (Florence Jacquet), ce livre nous raconte le handicap d’un parent vu par un enfant.

Je remercie Florence Jacquet  & Laureen Mathure pour ce service de presse aussi intéressant qu’original.

Résumé : Ma maman à moi est un livre qui traite, pour la première fois, du handicap d’une maman vu par son enfant, simplement. Une petite fille raconte son quotidien avec sa maman qui fait face à une maladie, son handicap et ses hospitalisations. Plusieurs scènes de leur vie sont présentées par l’enfant, avec les réponses données par sa maman pour l’aider à mieux comprendre ce quotidien différent qui parfois l’effraie. Avec amour et tendresse, ce tandem mère-fille répond aux questions que peuvent se poser les enfants.

Mon avis : S’il existe déjà des livres qui abordent le handicap, je n’en connais pour ma part aucun qui aide un enfant à comprendre ce que vit l’un de ses parents. C’est le choix que Ma maman à moi a fait. Des explications sur la vie de tous les jours, des questions d’une enfant avec les réponses d’une mère qui tient à ce que sa fille comprenne ce qui lui arrive sans pour autant entrer dans des termes médicaux.

Ma maman a moi a été écrit en duo mère/fille. Laureen et Constance nous emmènent dans leur vie, nous expliquent leurs combats et leurs espoirs. C’est touchant car le texte, bien que court, déborde d’amour. Leur relation est belle et on sent qu’elles sont très liées. Ce n’est jamais évident de parler de handicap mais Laureen et Constance le font d’une manière simplement parfaite ! Un livre qui nous aide à comprendre et qui aidera tous les parents qui vivent cette situation à en parler avec leurs propres enfants, d’autant plus qu’aucun nom de handicap n’est donné si bien que chacun pourra l’adapter à sa situation. 

Ma maman à moi est une très bonne idée qui mélange un texte important à des peintures originales. Celles-ci ont été très bien choisies et créées, elles accompagnent à la perfection le texte, lui donnant une portée poétique.

Ce que j’ai le plus apprécié est la fin du livre où l’on trouve des questions/réponses qu’un parent peut poser à un enfant. Cela ouvre le dialogue et permet de parler de la perception du handicap. J’ai été particulièrement « contente » de trouver la question suivante : « Est-ce que tu pensais avant que quand une personne était handicapée ça se voyait ? ». Dans ce livre, Constance et Laureen abordent la question des places de stationnement pour handicapés. Un handicap n’est pas forcément visible et certaines personnes se permettent des remarques quand ils voient quelqu’un se garer sur ces places et sortir en marchant « normalement ». Il est tellement facile de juger les gens sur leurs apparences… ce serait tellement mieux si certains prenaient la peine de réfléchir !

Un autre point positif de ce livre est qu’il est en version bilingue. Il sera donc disponible à tous les lecteurs francophones et anglophones du monde et j’espère qu’il voyagera beaucoup car c’est une histoire touchante, vraie, et juste. Ma maman à moi est un livre nécessaire qui parle de l’amour qui lie une mère et sa fille, au-delà de la maladie, tout en expliquant le handicap vu par une enfant. Je vous le conseille vivement.

Pour vous le procurer, direction le site de l’éditeur ici 😉

Extrait :

 « Parfois, j’aimerais bien qu’elle ne soit pas malade, et qu’elle soit comme les autres mamans, en pleine forme, qu’elle m’apprenne à faire du vélo, qu’elle marche ou court avec moi, et surtout qu’elle ne soit pas fatiguée. Mais maman me répond que si elle n’était pas comme ça, nous n’aurions sans doute pas un cœur aussi grand. Parce que quand on rencontre des difficultés, on est plus sensibles aux autres personnes, et cela nous connecte les uns aux autres par le cœur. »

Publicités

2 réflexions sur “Ma maman à moi : le handicap d’un parent raconté par une enfant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s