L’esprit léger : recettes du bonheur selon Carinne Teyssandier

Mes recettes du bonheur ! est le second livre « L’esprit léger » de Carinne Teyssandier. Sorti le 04 mai dernier chez les éditions de La Martinière, ce livre de cuisine mise sur l’alliance du gourmand et du diététique.

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio. Je remercie donc Babelio ainsi que la maison d’édition pour cette découverte.

Quatrième de couverture : Bien dans son assiette pour de bon !Dans la vie de Carinne Teyssandier, gourmandise et bien-être ne sont pas incompatibles. La rayonnante animatrice nous emmène à Lyon, sur ses terres natales, pour évoquer la relation entre notre poids, notre corps et notre histoire personnelle, nos émotions. Et si le mauvais regard que l’on porte sur soi nous faisait plus grossir que le plus sucré des gâteaux ? Alors, vous pouvez perdre du poids grâce à l’index glycémique, mais il est indispensable de porter sur vous un regard juste et bienveillant. Carinne nous livre ses astuces, ses conseils pratiques et 60 nouvelles recettes généreuses, saines et conviviales, sans jamais oublier la joie et le plaisir de manger.

Mais qui est Carinne Teyssandier ?
« Depuis plus de 16 ans, Carinne Teyssandier présente des émissions culinaires et s’impose comme une animatrice de référence dans ce domaine avec plus d’un millier d’émissions à son actif. Figure emblématique de la rubrique gourmande de « Télématin » sur France 2, aux côtés de William Leymergie depuis plus de 9 ans, elle anime également tous les dimanches un jeu télévisé, « 8 chances de tout gagner », sur France 3. « Mes recettes du bonheur » sera également le titre d’une série de reportages-documentaires dédiés au bien-être, diffusés sur France 5 durant l’été 2017. »
Source : Editions de La Martinière

Mon avis : J’avais envie de découvrir ce livre grâce à sa couverture et ses promesses : perdre du poids en gardant le sourire, allier gourmandise et légèreté dans les plats. 

Visuellement, le pari est réussi ! Un livre vraiment magnifique avec des photos très bien réalisées : bravo à la photographe Catherine Madani (toutes les photos de cet article sont d’elle) ! Du coup, on fait attention en le prenant et on essaie d’éviter les tâches de nourriture ! Ce livre de recettes commence avec une petite présentation de Carinne et de sa ville natale : Lyon. Ensuite, vient le plus important et le plus intéressant à mon sens : l’Index Glycémique des Ingrédients ! L’idée est de « choisir des aliments à faibles IG afin de ne pas sécréter trop d’insuline, pour éviter le stockage des graisses », parce que oui, franchement, qui a envie de garder les graisses ! Une bonne idée du coup, que je n’ai pas vraiment retrouvé dans d’autres livres, et qui permet de savoir si ce que l’on mange habituellement est « correct » ou plutôt à éviter. Dans les IG élevés, on retrouve, par exemple, les carottes cuites (oui oui !), les pommes de terre (cuites comme vous voulez), les gaufres (évidemment !) ou encore le pain de mie. Et à faible IG alors ? Le tofu (oui mais non merci, pas pour moi ! ^^), le riz sauvage, le chocolat noir supérieur à 70% (bonne nouvelle !!) ou encore le Cidre Brut. Mais alors ? Est-ce que je peux me nourrir exclusivement de chocolat et de cidre ? 😀 Non, évidemment ! Il faut varier la nourriture, comme tout le monde le sait.

A côté des IG, Carinne nous parle de son mode de vie et si j’ai bien retenu une chose, c’est l’idée du « pas de féculent le soir » ! Personnellement, c’est le soir que j’ai le plus faim et j’ai tendance à miser sur les féculents pour me rassasier. J’ai arrêté et effectivement, ce n’est pas plus mal ! Les féculents apportent une source d’énergie dont, finalement, nous n’avons pas besoin avant de dormir.

Passons maintenant aux recettes, le plus important et, malheureusement, ce qui ne va pas dans ce livre pour moi. Je ne suis pas si difficile dans l’alimentation (en tout cas beaucoup moins qu’avant), la seule chose à retenir si vous m’invitez c’est que je ne mange pas FROID ! Non seulement je ne suis pas fan des aliments froids mais en plus ça me rend malade. Et qu’est-ce qu’on retrouve dans ce livre ? Salades, gaspachos, taboulés, tartares… Je ne sais pas pour vous mais personnellement, ce n’est pas ce que j’appelle des « plats gourmands » ! Si on ajoute à cela les recettes qui ne me tentent pas du tout (Flixiburger avec un steak de soja, acras à la farine de pois chiches ou encore aile de raie servie avec des câpres), eh bien il ne reste pas grand chose pour moi ! J’ai tout de même repéré quelques recettes qui ne sont pas mal du tout, je vous rassure. Le bémol ? Je les fais déjà à la maison (avec quelques variantes) : courgettes farcies à la semoule complète et au chèvre, axoa de veau au piment d’Espelette ou encore spaghettis de légumes.

Passons au dessert ! Le sucré, ce n’est jamais facile de le cuisiner light. Carinne nous fait découvrir de nouveaux ingrédients (en tout cas moi je ne les utilise pas !) : graines de chia, baies de goji, fructose, sucre de bouleau, farine de noisette etc… Des ingrédients que je pourrais essayer d’apprivoiser si je savais seulement où me les procurer. Peut-être dans un magasin bio ou vegan… Mais à quel prix ?

En conclusion, les recettes du bonheur de Carinne Teyssandier ne sont pas pour moi. Je retiens les bonnes idées et l’IG, et je vais faire tout cela à ma sauce. Parce qu’au final, ce n’est pas à cela que ça sert un livre de recettes ? C’est un guide qui nous donne des conseils, des idées, des envies. Et en cela, L’esprit Léger a réussit son pari !

Publicités

2 réflexions sur “L’esprit léger : recettes du bonheur selon Carinne Teyssandier

    1. Mince alors ! Moi je ne suis pas fan 😦 Je m’attendais à vraiment apprécier mais il y a tellement de choses que je ne peux pas manger ou que je n’aime pas… Je l’ai montré à mon frère sans faire de commentaires dessus et il m’a sortit la même chose : « oula y’a que trois recettes que je pourrais manger » ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s