Brèves de Réception illustrées

Brèves de Réception est un livre écrit par J. Arden et illustré par Phillipe Reyt. Il est sorti le 29 juin dernier chez les éditions Rebelle. Je me suis offert ce livre à l’occasion du Salon du Livre de Poitiers où je n’ai pas eu de dédicace puisque je suis partie avant que les deux fabuleux rebelles n’arrivent. J’ai loupé le costume de lapin d’ailleurs 😦 (tristesse).

Quatrième de couverture : Comme dans beaKolderick : 3 - Sacrifiesucoup de professions, dans l’hôtellerie, il existe un envers du décor sur lequel je m’apprête à lever le voile. Aussi, je vous invite à passer derrière le comptoir et à enfiler le costume de réceptionniste de nuit le temps de quelques anecdotes. Qu’elles soient vertes ou pas mûres, imprégnées de la candeur qui est mienne face à des propositions de clients, agrémentées des réflexions que je ne partage pas et de celles qui filtrent malgré moi, il y a toujours matière à en rire. Pour ma plus grande honte, bienvenue dans le monde impitoyable des hôtels !

Mon avis : Un livre qui n’a pas fait long feu ! On dévore ces brèves de réception tout en espérant ne jamais avoir été un client boulet. Ayant déjà été réceptionniste de nuit, je ne peux que compatir et repenser à mes déboires dans un hôtel 3 étoiles (oui moi aussi !). Les bulles de Philippe Reyt sont parfaites : elles illustrent à merveille les différentes anecdotes sans pour autant prendre le dessus sur le travail d’écriture de l’auteure (n’est peur madame l’auteure !).

Chaque brève arrive à nous faire sourire même si, personnellement, je préfère les plus cocasses. Le coup du canapé des employés est hilarant et le pire c’est de se dire qu’il s’agit de faits réels. Le talent d’écriture de J. Arden n’est plus à prouver. Elle arrive à rendre ses récits totalement addictifs et à transmettre des émotions aux lecteurs (fuhrer !!! ^^) Une petite ligne d’ailleurs juste pour dire qu’il faut absolument lire sa saga Les Sentinelles de l’Ombre, un pur régal ! (PS : A quand le 4ème tome, je désespère de connaître la fin 😉 )

Retour sur Brèves de Réception : Un petit bonus à la fin améliore encore plus le rendu du livre. Ce n’est pas un coup de cœur pour moi car lorsqu’on arrive à la dernière ligne (ou plutôt devrais-je dire la dernière bulle), on sent comme une envie de plus. C’est court… peut-être un peu trop ! On se sent comme un lecteur boulimique qui n’a pas eu son quota d’anecdotes amusantes sur la vie de Julie et qui voudrait en avoir jusqu’à vomir (oui, je sens que je suis allée un peu trop loin là :/ ) J’ai tout de même passé un très bon moment à lire J. Arden et Philippe Reyt. A quand le prochain ?

Je finis sur une planche prise sur la page Facebook de J. Arden et qui m’a beaucoup fait rire :

bulle brèves de réception philippe reyt

Une réflexion sur “Brèves de Réception illustrées

Laisser un commentaire