The Loop, la dystopie de Ben Oliver

Sorti le 28 mai dernier chez les éditions de La Martinière Jeunesse, The Loop est le premier tome d’une série dystopique addictive signée Ben Oliver. Le résumé alléchant et la couverture énigmatique donne le ton de cette histoire originale.

Résumé : Depuis que le monde est gouverné par une intelligence artificielle nommée Happy, les guerres ont disparu de la surface de la Terre.
Mais dans le Loop, la prison ultramoderne du District 86, les adolescents criminels sont soumis à une routine écrasante. Chaque jour, à l’heure de la Récolte, ils sont vidés de leur énergie afin d’alimenter le bâtiment en électricité. Et tous les six mois, lors des Reports, ils doivent faire un choix : servir de cobayes lors d’expériences scientifiques ou… mourir.
Jusqu’ici, Luka, Kina et Malachai ont eu de la chance : ils ont réchappé aux traitements expérimentaux qu’on leur a fait subir.
Cependant, les anomalies de fonctionnement du Loop se multiplient et on leur annonce un Report exceptionnel. Cette fois, leurs chances de survie seront minces… Très minces !
Alors Luka et ses amis décident de fuir. Mais qu’est donc devenu le monde qu’ils connaissaient ? Happy a-t-elle perdu le contrôle ? S’ils veulent retrouver leurs familles et sauver ce qui peut encore l’être, ils devront d’abord survivre au chaos qui semble avoir tout englouti…

Le premier tome d’une dystopie hallucinante et survitaminée, à la croisée de Prison Break, The Walking Dead et Hunger Games.

 

Mon avis : The Loop est un premier tome très réussit. Ben Oliver arrive à nous intéresser dès les premières pages grâce à une intrigue bien construite, des personnages attachants et un scénario original.

The Loop se passe dans un futur proche où la technologie a pris une place très importante dans le monde. Certaines personnes – les plus riches – sont modifiés artificiellement et deviennent ainsi plus « performantes ». Les plus pauvres restent des humains normaux et vivent dans des conditions abominables. Les crimes sont sévèrement sanctionnées par Happy, une intelligence artificielle, qui envoie les condamnés dans Le Loop, une prison presque totalement gérée par des machines.

Luka Kane est enfermé dans Le Loop. Pour éviter la peine de mort, il est obligé d’accepter de servir de cobaye pour des expériences plus ou moins dangereuses, qui lui permettent de gagner du temps avant la sentence finale. Cependant certains ne survivent pas aux greffes et autres tests… Pour l’instant, Luka a eu de la chance, mais cela risque fort de changer.

Dans The Loop, les détenus restent toujours seuls et ne rencontrent personne, à l’exception d’une modif’ (humaine modifiée) qui leur sert de gardienne. Ils la voient tous les jours pendant quelques minutes à l’heure du déjeuner, une idée de Happy pour montrer un minimum de compassion envers les humains. Ce que l’intelligence artificielle ne sait pas, c’est que Happy a créé un groupe : toutes les semaines, dans la nuit du mercredi au jeudi, lors d’une brèche dans le système informatique, la modif’ libère quelques détenus de confiance, dont Luka, pour qu’ils puissent parler, jouer etc.

Quand Luka et les autres réalisent qu’il y a des beugs dans Le Loop et que leur vie est encore plus en danger, ils mettent au point un plan pour s’échapper. Bien sûr, cela n’est pas possible… normalement. Sauf qu’ils vont avoir une opportunité inespérée qui leur permettra d’atteindre la ville. Super ? Eh bien non… Les rares personnes conscientes qu’ils croisent sont devenues des psychopathes qui affichent un sourire terrifiant en toutes circonstances. Les évadés vont-ils survivre à ce nouveau monde ? Rien n’est moins sûr…

Ben Oliver (Twitter)

The Loop est une histoire terriblement prenante. Le narrateur, Luka, est très attachant. Les scènes s’enchaînent, les rebondissements tombent à point nommé, rien n’est attendu. Un premier tome immersif qui nous tient en haleine du début à la fin ! J’ai beaucoup aimé le monde créé par Ben Oliver, d’autant plus que tout pourrait être vrai. A mi-chemin entre Hunger Games et Les âmes vagabondes, The Loop est une série dystopique sur laquelle il va falloir compter !

La fin se termine en cliffhanger, on est chamboulé par les péripéties de notre non-héros et on espère qu’il s’en sortira, ou pas d’ailleurs… Les machinations sont terrifiantes, les tortures bien trouvées. Ben Oliver réussit à écrire une série originale, que l’on verrait très bien adaptée en film. L’univers est riche, les personnages travaillées et le monde créé impressionnant. The Loop Tome 1 est vraiment un bon premier tome et j’espère que la suite sera à la hauteur.

Laisser un commentaire